1981
Vancouver - A Marine Emphasis
In North America, the port of New York handles the highest annual volume of
foreign cargo. Vancouver, B.C. is the second.
An average of six new vessels arrive in Vancouver every day of the year to
exchange 100,000 tons of cargo every 24 hours. Vancouver's waterfront is seldom
quiet. Combine this hectic pace of international activity with the fishing,
towing, cruise ship, and B.C. ferry fleets which ply local waters, (not to
mention the thousands of pleasure vessels in use), and it's not surprising that
Vancouver radio inspectors' duties reflect a heavy emphasis on marine services.
Field Operations supervisor
Don Staryk has responsibility for marine inspections
in the Vancouver District Office, and his most expe- rienced staff in this area
includes Bill Blundell,
Roger Drouin and
Tak Ho, all inspectors with extensive
experience in the marine radio environment. Since lives literally may rest
upon the accuracy of their assessment of shipboard communication installations,
they take their duties very seriously.
Compulsory inspections of telecommunications facilities on vessels carried
out for the Ministry of Transport (MOT) are a daily occurrence, with 345
completed in 1980-81. In addition, some 92 vessels were inspected under the
Navigational Appliance Regulations (NAR), with the ultimate objective of
ensuring that environmentally sensitive cargoes are carried only on vessels with
adequate telecommunications equipment.
While deep sea vessels retain technically qualified radio operators, language
problems occasionally arise, and an inspector dealing with an officer whose
mother tongue is Japanese, Korean or Russian may have to be imaginative,
employing sign language or professional "Q" codes to communicate what tests are
required.
For pleasure boat operators, Radio Inspector
Dennis Lanthier offers lectures
on proper radio operating procedures in co-operation with local power
squadrons. A guide to marine procedures compiled by Dennis is available for
potential RORC (Restricted Radio Operators Certificate) candidates who wish to
prepare for examinations of proficiency, offered both on a one-to-one basis
during regular working hours and during prescheduled bulk evening sessions
administered by Vancouver radio inspectors. In one month recently, over 200
candidates qualified for their operating certificates in Vancouver.
This spring peak in demand is expected to diminish as summer approaches and
these operators leave their classes to join the West Coast's constantly growing
flotilla of boaters.
Bruce
Drake
District
Manager Vancouver District Office

1981
A
Vancouver,
priorité aux
services
maritimes
En Amérique du Nord, le port de
New York est celui qui reçoit chaque année le volume le plus élevé de
marchandises étrangères. Vient ensuite le port de
Vancouver, en ColombieBritannique.
En moyenne, six navires arrivent à Vancouver chaque jour
pour échanger 100 000 tonnes de cargaisons par 24 heures. Les quais de
Vancouver chôment donc rarement. Si l'on ajoute à ce rythme fébrile d'activité
internationale les bateaux de pêche, les remorqueurs, les navires de croisière
et les traversiers de la Colombie-Britannique qui sillonnent les eaux
territoriales - sans parler des milliers de bateaux de plaisance - il n'est
pas surprenant que les fonctions des inspecteurs radio de Vancouver
reflètent toute l'importance accordée aux services maritimes.
Le superviseur
des opérations régionales, Don Staryk, est chargé des inspections maritimes
au bureau du district de Vancouver. Son personnel le plus expérimenté dans ce
domaine comprend Bill Blundell,
Roger Drouin et
Tak Ho, inspecteurs ayant tous
une longue expérience du milieu de la radio maritime. Étant donné que des vies
peuvent littéralement dépendre de l'exactitude avec
laquelle ils évaluent les installations de télécommunications à bord des
bateaux, ils prennent leurs fonctions très au sérieux.
Chaque jour, des inspections obligatoires des installations
de télécommunications à bord des bateaux se font pour le compte du ministère
des Transports (MDT). C'est ainsi que 345 inspections
ont été effectuées en 1980-1981. En outre, quelque 92 navires ont été
inspectés en vertu des règlements sur les appareils de navigation, le but
ultime étant de faire en sorte que les marchandises qui présentent un risque
pour l'environnement ne soient transportées que sur des navires dotés d'un
matériel convenable de télécommunications.
Bien que les navires de haute mer emploient des opérateurs
radio techniquement compétents, des problèmes de langue peuvent surgir à
l'occasion. Un inspecteur ayant affaire à un officier dont la langue
maternelle est le japonais, le coréen ou le russe devra sans doute faire
preuve d'imagination, s'exprimer par signes ou utiliser les codes« Q » de la
profession pour faire comprendre quels sont les essais qui s'imposent.
Pour les opérateurs radio des bateaux de plaisance,
l'inspecteur radio Dennis Lanthier donne des conférences
sur les bonnes méthodes de radiotéléphonie en collaboration avec les « power
squadrons » de l'endroit. Dennis a composé un guide des
procédures maritimes à l'intention des candidats au certificat restreint
d'opérateur radio, qui désirent préparer les examens de compétence organisés
soit à titre individuel pendant les heures normales de travail, soit pendant
des séances du soir fixées à l'avance et administrées par des inspecteurs
radio de Vancouver. Récemment, en l'espace d'un mois, plus de 200 candidats
ont obtenu leurs certificats d'opérateur radio à Vancouver.
On s'attend que la demande, qui a atteint un record ce
printemps-ci, aille en diminuant à mesure qu'approchera l'été et que tous ces
opérateurs radio quitteront leurs classes pour s'embarquer sur la flottille
toujours grandissante de la côte ouest.
Bruce Drake
Gestionnaire
de district, Bureau de district de Vancouver
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